Les 30 ans de jumelage inter-paroisses Dieburg/Aubergenville

38 français accueillis par nos amis allemands de Dieburg pendant le week-end de l'Ascension pour fêter cette grande date.

Tout nous a souri : l’accueil, toujours chaleureux, le temps : soleil et température plutôt clémente, et, bien sûr, la grande sortie du vendredi à Mayence.

Cette ville, très riche, nous a permis de visiter le "Dôme" St Martin, curieuse cathédrale comportant deux choeurs, orientés l’un à l’est, l’autre à l’ouest. L’ensemble d’inspiration romane, avec toutefois une adjonction ultérieure gothique, destinée à éclairer l’ensemble, plutôt sombre.

Beaucoup plus de chaleur à l ’église St Stephan (St Etienne), animée par les vitraux de ce bleu extraordinaire de Marc Chagall, cet artiste juif qui a accepté de glorifier une église catholique pour faire oublier la deuxième guerre mondiale et participer ainsi à la réconciliation.

Enfin, comment oublier, à Mayence, cet enfant du pays qu’était Gutenberg.... Au musée nous a avons pu admirer
un exemplaire de la première Bible "à 42 lignes" réalisée alors. Puis, la visite s’est poursuivie par une démonstration captivante du procédé typographique de l’époque et un film très attachant sur l’évolution de l’imprimerie du temps de Gutenberg.

Séjour consacré à l’art sous différentes formes bien sûr, mais l’essentiel a peut-être été la confirmation - comme à chaque rencontre - de cette amitié indissoluble entre nos deux villes et l’espoir constant de nous retrouver ... l’année
suivante !

Contact : jlbonsans@noos.fr