SYNODE DE LA FAMILLE - CONSULTATION

Phase de consultation du Peuple de Dieu. Rendez-vous mercredi 11 février 2015

Synode des évêques  : "la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain".

Nous avons tous en mémoire les relations faites par les différents médias des travaux de la première assemblée du synode des évêques sur la famille en septembre dernier.
Les débats ont pu nous paraître hors de notre quotidien même si le thème nous était proche. Et voici que nous sommes soudain au cœur de l’évènement le pape François ayant souhaité une large consultation du peuple chrétien avant la seconde assemblée des évêques prévue à Rome du 4 au 25 octobre prochain.

Cette consultation à laquelle nous sommes associés s’effectue à partir de deux documents disponibles dès aujourd’hui sur le site de notre groupement paroissial :
● le rapport de la première assemblée,
● la consultation sous forme de 46 « demandes ».

Mgr Aumonier nous invite à partir de ces documents à faire remonter nos réflexions à son niveau au plus tard le 15 mars car l’assemblée des évêques de France doit faire parvenir l’ensemble des réponses au Vatican avant le 15 avril.

Le calendrier est donc particulièrement serré d’autant que la richesse du thème doit nous inciter à nous pénétrer des textes pour être en mesure de répondre aux « demandes » qui nous interpellent individuellement, en couple, en famille.

En ce qui concerne le groupement paroissial d’Aubergenville, nous avons pris la décision de procéder comme suit :

● l’équipe de préparation au mariage animée par Armelle et Christian Martin et l’équipe d’animation paroissiale réfléchiront à leur niveau aux réponses qu’elles souhaiteront apporter aux « demandes » qui auront retenu leur attention,
● le rapport synodal accompagné des 46 « demandes » est disponible pour l’ensemble des paroissiens dès le samedi 31 janvier (des documents imprimés sont disponibles au secrétariat).
● le mercredi 11 février chacun est invité à participer à une réunion de travail qui se tiendra à 20H30 dans la salle paroissiale d’Aubergenville.

L’équipe de préparation au mariage et l’équipe d’animation paroissiale présenteront leurs réflexions et chacun pourra ensuite s’exprimer sur les « demandes » qu’il aura retenu et obtenir par ailleurs toutes précisions souhaitables sur le synode.

Les textes sont importants et souvent difficiles, le calendrier de la consultation est particulièrement serré mais les enjeux sont importants pour l’Eglise, alors nous comptons sur vous pour que notre évêque ait « du grain à moudre » quand il rejoindra l’assemblée des évêques en avril.

Equipe d’animation paroissiale

HTML - 100.8 ko
Textes du Synode sur la famille