Nouveu Conseil Pastoral

Depuis juin 2016

LE CONSEIL PASTORAL

Ceux qui suivent la vie de notre groupement paroissial ont en mémoire l’existence de deux instances au service de la communauté mises en place à l’initiative du Père Michel Lacau :
- l’équipe d’animation paroissiale en 1998,
- le conseil pastoral en 2001.

Si l’équipe d’animation paroissiale est en place et régulièrement renouvelée depuis sa création, le conseil pastoral a cessé d’être réuni depuis 2011. Celles et ceux qui ont participé à ces deux instances étroitement liées à la vie de la communauté sont à même d’expliquer le pourquoi des évolutions au fil des années, les missions de chacune d’entre elles étant souvent mal différenciées ou interprétées au point de croire à l’inutilité d’un conseil pastoral.

En 2016, le Père Damien et l’équipe paroissiale attentifs à une meilleure écoute des différentes communautés, des jeunes comme des plus anciens, ont pris la décision de promouvoir un nouveau conseil pastoral qui s’était réunie pour la première fois le 12 mai.
En citant l’ordonnance de notre évêque de 2008, rappelons que l’équipe d’animation paroissiale sous la responsabilité du curé :

-veille à la communion interne de la paroisse et à la communion de celle-ci avec l’Eglise diocésaine et universelle,
-porte le souci de la qualité du témoignage évangélique, l’annonce de la foi et le service de la charité,
-discerne les besoins pastoraux de la paroisse et cherche à y répondre en étant attentive aux propositions du conseil pastoral et aux orientations diocésaines.

Le rôle du conseil pastoral s’ordonne, lui, autour de 4 axes :
-expression de la communauté dans sa diversité (il est le lieu qui doit permettre la prise en compte du plus grand nombre dans la vie de la paroisse),
-force de proposition afin de stimuler la créativité évangélique de la paroisse,
-évaluation de tous les aspects de la mission de la paroisse afin de veiller à son authenticité évangélique,
-prospective pour l’avenir en s’efforçant d’anticiper les évolutions de la paroisse à moyen et long terme.
Le conseil pastoral comprend 12 membres pressentis à l’initiative de l’équipe d’animation pastorale.
.

Le curé et le diacre sont membres de droit du conseil pastoral ; un membre de l’ équipe d’animation paroissiale assiste à chaque réunion pour assurer une bonne coordination entre les deux instances.
Le conseil pastoral se réunit tous les deux mois et son bon fonctionnement est assuré par un bureau constitué d’un animateur (chargé de l’élaboration de l’ordre du jour des réunions, de l’animation des réunions avec le curé), d’une secrétaire en charge des différentes tâches administratives et de la prise des notes en séance .
L’ordre du jour et le compte rendu des réunions seront diffusés dans les bulletins hebdomadaires ou « Paroisses en Route ».