Groupement Paroissial d'Aubergenville

Présentation

Nous faisons souvent l’expérience de la difficulté de lire la Bible. St Jean dans l’Apocalypse écrit même que « nul n’était capable, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, d’ouvrir le livre et de le lire  » (Ap 5,3). Lire la Bible est donc à la fois difficile et pourtant indispensable, car « ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ » (St Jérôme). Alors comment faire ?

Essayons de suivre l’Agneau ! En effet, l’Agneau seul fut trouvé « digne de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux  » (Ap 5,9). Cela veut dire que le salut annoncé par les prophètes et apporté par Jésus-Christ (représenté par l’Agneau) est la clef de lecture la plus profonde des Ecritures. Jésus seul, par sa vie, sa mort et sa résurrection, nous dévoile en plénitude l’amour infini d’un Dieu qui donne sa vie pour ses enfants, car « il fut immolé et racheta pour Dieu, au prix de son sang, des hommes de toute race, langue, peuple et nation » (Ap 5,9).

Concrètement, les principales méthodes de lecture de la Bible sont la lecture continue (lectio continua) dont le principe est donné par l’existence même d’un cycle liturgique de lectures, la lecture-étude qui part d’une approche plus scientifique des textes, et la lecture priante (lectio divina) qui est la base même de la vie monastique et normalement de la vie chrétienne tout court. Ces méthodes ne s’excluent pas ; il faudrait plutôt alterner que choisir entre elles …

L’outil proposé ici permet une lecture continue : l’effort demandé est la régularité, et le fruit obtenu est une vraie familiarité avec des textes, une culture, une mentalité d’il y a plus de 2000 ans. Cette lecture continue suit d’aussi près que possible une des lectures du dimanche et le temps liturgique. Cela vous permettra de situer celles-ci dans l’ensemble de l’Histoire Sainte, et de les goûter davantage. Cela peut aussi nous mettre en communion avec tous les chrétiens qui écoutent ces textes dans la foi, et en font la base même de leur prière. Vous serez en plus aidés par de brèves introductions à chaque livre, qui seront données dans notre bulletin paroissial. Bonne et persévérante lecture !  

 


Calendrier

« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3