Groupement Paroissial d'Aubergenville

Discours d’investiture d’Anne-Marie Maison, Présidente du MCR

Assemblée générale du MCR, 16 juin 2021

 

C’est avec émotion et consciente de la responsabilité que vous m’avez confiée que je vous adresse ces quelques mots.

 

Une mandature vient de se terminer, elle a été réellement perturbée par la crise qui nous affecte depuis plusieurs mois. Je tiens, en premier lieu, à remercier l’équipe précédente, son président et sa secrétaire générale qui nous quittent ; ils ont dû tous travailler dans des conditions peu ordinaires.

 

Prendre la relève n’est pas chose facile, mais ma longue expérience du MCR m’a poussé à m’investir plus encore, à la tête du Mouvement.

 

Qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, n’y voyez là aucune ambition personnelle, mon choix est dicté exclusivement par ma volonté de servir plus encore un Mouvement qui m’a tant apporté et dans lequel je crois.

 

L’équipe qui m’accompagne, par sa diversité d’âges et d’expériences est animée par le même esprit de dévouement et de service. La tâche qui nous attend est difficile, nous l’abordons avec courage et confiance.

 

Mais le Mouvement c’est d’abord et avant tout les adhérents que vous êtes, rien ne se fera sans vous.

 

La crise que nous venons de traverser nous fait dire que de profonds changements vont affecter notre société, pourquoi en serait-il différemment pour le MCR ? Ses racines profondes et ses valeurs ne seront pas modifiées pour autant mais il nous faudra sans doute imaginer de nouveaux modes de fonctionnement. Mais nous savons que l’Esprit du Seigneur qui nous anime saura nous éclairer.

 

Pour illustrer mes propos je citerai Mgr Boulanger qui fut évêque des Mouvements d’Action catholique. Il disait ceci dans son homélie de ce matin : « Si vous êtes jardinier il faut semer beaucoup de graines de carottes pour risquer d’en voir lever quelques-unes ». Alors nous sèmerons ensemble les graines du Mouvement de demain.

 

Pour ce faire, je vous annonce d’ores et déjà la mise en place d’un séminaire exceptionnel de rentrée qui se tiendra les 6, 7, 8 et 9 septembre à Paris. Les trois premiers jours seront réservés aux membres du Bureau et aux responsables de CIL. S’y rajouteront le jeudi 9 septembre l’ensemble des responsables et aumôniers diocésains. C’est un évènement majeur dont je voulais vous faire part dès aujourd’hui Chacune de vos idées sera une graine pour construire le MCR de demain, je sais d’ores et déjà pouvoir compter sur vous.

 

Pour conclure, car je ne veux pas être trop longue, selon la pensée de St Augustin : « il n’y a ni passé ni avenir, il n’y a que le présent. Le présent du passé c’est la mémoire, le présent du présent c’est l’action, le présent de l’avenir c’est l’imagination ».

 

N’est-ce pas l’imagination qui nous a amenés ces derniers mois à créer la Minute du MCR ? Beaucoup d’entre vous se sont investis, voire révélés à travers cette initiative qui a été largement saluée bien au-delà du MCR. C’est la preuve, si besoin était, que tout devient possible dès lors que des idées nouvelles surgissent porteuses d’espoir. C’est à la fois à la continuité et à l’imagination que je vous appelle.

 

A vous toutes et tous je souhaite un bon été en espérant que la situation sanitaire nous permettra de retrouver en présentiel nos familles et nos amis. C’est aussi notre espoir de vous retrouver à la rentrée de septembre pour construire ensemble un Mouvement fort et rénové.

 

Courage, Confiance et Espérance au cœur de chacun pour l’avenir de tous et de notre mouvement !

 

Je vous remercie.

 

La Présidente,
Anne-Marie Maison,

le mercredi 16 juin 2021