Reste avec nous Seigneur… (Lc 24, 29)

Bénédiction de nos logements pendant le temps pascal.

Le Christ, durant sa vie terrestre, aime visiter ceux qui veulent bien l’accueillir : ses amis, comme Marthe, Marie, Lazare, les malades, comme la mère de Simon, ou ceux qui ne le connaissent pas encore, comme Zachée : aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison.

Sa présence est le signe que Dieu veut visiter et apporter le salut à chacun. Au soir de la Résurrection, c’est encore dans une maison qu’il se manifeste aux disciples. Le soir de Pâques, alors que les portes du lieu où ils se trouvaient étaient verrouillées par crainte des juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « la paix soit avec vous » (Jn 20, 19).

Une belle tradition de l’Eglise nous invite à vivre cela : la bénédiction des maisons au temps pascal. Bénir les maisons c’est se rappeler la présence de Dieu avec nous, auprès de nous à chaque instant de notre vie quotidienne. C’est demander son aide pour vivre en chrétien chaque instant de notre vie, à l’église comme à la maison ou au travail. C’est demander au Seigneur de faire de chaque foyer une « église domestique », un lieu dans lequel chacun puisse percevoir la présence et l’amour de Dieu.

Alors, en ce temps de Pâques, nous proposons à ceux qui le veulent de venir bénir leur maison. Que la joie du Christ Ressuscité nous accompagne à chaque instant de notre vie !

Père Jean-Baptiste BELLET, Père Ambroise ZOUNNON

Concrètement : vous pouvez prendre contact avec le secrétariat, par mail ou téléphone, en laissant vos coordonnées et votre adresse. Nous vous recontacterons pour convenir du moment de la bénédiction.

La célébration est très simple. Vous pouvez prévoir un récipient pour l’eau qui sera bénite, ainsi qu’un rameau ou branchage pour l’aspersion. Ce peut être l’occasion, si vous le souhaitez, d’inviter des voisins ou amis.